LES ROMANS

        Tous ces romans s'inscrivent sur la fresque colorée de l'ancienne province du Quercy et mettent en lumière le village de Frontenac, sur les rives du Lot, entre les petites villes de Figeac et de Cajarc.

        Les villageois s'engouffrent dans les chemins creux abrités de haies, vont et viennent sur les blanches terres des causses, traversent les sombres forêts du Ségala, aux contreforts du Massif Central.
        Les voisins, les amis, les notables, la famille de l'auteur, sont tour à tour mis en lumière et prennent leurs légitimes places dans chacun des chapitres de cette saga paysanne.
         Si la fiction apporte sa note de fantaisie, le réalisme des portraits, les paysages tant aimés de l'auteur, les coutumes puisées aux rares confidences des anciens, aident à la compréhension des particularismes d'une région et de ses habitants.
         Ce monde paysan, illustrant avec originalité la grande comédie humaine, touche encore aujourd'hui la mémoire de beaucoup de Français
.

           

*


1ères éditions chez PUBLI-FUSION EDITEUR - Cahors- Collection TERROIRS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI dirigée par Jean-Charles, humoriste et directeur de collection.


 

Roman autobiographique paru en juin 1991. A obtenu le 1ER PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE DE LANGUEDOC en 1993, décerné par la Ville de Toulouse.

1936 : Yolaine 12 ans et Line 10 ans viennent avec leurs parents agriculteurs vivre 3 années dans un village du Ségala : Espeyroux. Venant de la riante vallée du Lot, la famille trouve la contrée austère. L'adaptation à leur nouvel environnement scolaire, un quotidien plus difficile à la métairie familiale, mûrissent les adolescentes.

Les situations cocasses et émouvantes alternent sur fond de quotidien paysan d'avant-guerre dans le sud-ouest de la France.

pour tous publics.

 A été réédité en 1998 en gros caractères aux Editions de  L 'ENCRE BLEUE en deux volumes pour mal-voyants.

 lire un extrait

lire la chanson


Edité en juin 1992 sous le titre : La Chantepleure, puis en octobre 1994 sous le nouveau titre.

suite du 1er roman, recouvre la période de 1939 à 1945.

Yolaine et sa famille sont revenues dans leur vallée du Lot alors que la guerre éclate et que les réfugiés s'installent dans le village, perturbant les habitudes. Drames et bonheurs se succèdent à la ferme des Fauvet...

Le décalage entre citadins et ruraux, la vie sociale bouleversée par les réfugiés, les nouvelles du front, l'état de guerre vécu en zone libre,tout cela brosse un tableau à la fois réaliste et naïf car vu à travers le regard d'une jeune fille.

pour tous

A été réédité en 2000 en gros caractères aux Editions

de L 'ENCRE BLEUE en deux volumes pour mal-voyants.

lire un extrait

lire la chanson

 


Edité en octobre 1993

Ce roman , écrit dès les années 70 sous le titre : DOROTHEE,comportait alors 600 pages.

Il a été épuré et remanié pour donner la version actuelle.Il
retrace la vie de la grand-mère de l'auteur dans le village de FRONTENAC de 1914 à 1923. La forte personnalité d'Eléonore, son vécu exceptionnel, ont fortement marqué sa petite-fille qui a voulu lui rendre hommage dans ce roman.

La passion amoureuse des héros se heurte aux moeurs puritaines d'une société villageoise traditionnelle.

Pour adultes et adolescents

lire un extrait

lire la chanson


mars 1995.

Le roman a paru en feuilleton dans les pages de la DEPECHE DU MIDI en 1975.

Les collines de Frontenac sont ici un des éléments principaux du livre, avec Populo, un vieux paysan solitaire qui souffre de la disparition mystérieuse de sa fille Bérangère.

Le secret familial et l'intrigue amoureuse qui se noue entre Julien, le fils, et Tinou , la rousse et fraîche servante, sont étroitement mêlés et donnent un rythme palpitant à ce roman.
Pour tous.

lire un extrait


mars 1997. en partie autobiographique :

C'est un épisode de la vie de l'auteur, épouse et mère, entre 1965 et 1970 , qui est retracé dans ce roman, au temps où la famille vivait dans un quartier ancien de Figeac.

Le contraste entre le quotidien joyeux d'une famille de son temps et la monotonie émanant d'un voisinage de vieilles femmes bigotes "les nèfles" déclenche des réactions imprévisibles, libère des rires et des confessions.

Pour tous.

lire un extrait


avril 1998.

L'auteur a connu Valérien, qui fut de longues années journalier agricole de son village natal, et a fait de lui le héros de ce roman.

"Valérien vaut rien..."scandent les enfants de l'école à ce nouveau venu au village : il est si gauche, si pauvre, déjà si malchanceux ! Le destin s'acharne sur son sort tout au long de sa vie, pourtant en lui brûle l'amour.

Le roman a pour cadre Faycelles et sa falaise et se déguste sans lever les yeux.

Pour tous.

lire un extrait


Deuxième souffle des romans réédités aux Editions De Borée :


Collection Romans et récits du Terroir.

7ème roman de l'auteur édité en février1999 après son décès.

Le titre original du manuscrit d' Yvette Frontenac était : Le chemin des Alleluias, titre modifié par l'éditeur.

Le roman se déroule de 1877 à 1947 : d'abord à Rougerie, maison familiale des Chanteau, puis au presbytère de Frontenac où l'abbé et sa soeur, la demoiselle Florentine, installent leur vie de piété et de renoncements; car la demoiselle a voué sa vie à son frère ...mais l'amour qu'elle n'attendait pas montre sa flèche.

Peinture réaliste de caractères, village omniprésent avec ses habitants qui gravitent autour de l'église

pour tous

lire un extrait




L'Etoile rousse est le nouveau titre de Populo des Couronnes

Edité en collection Terre de poche en mars 2004.







Les Années Châtaignes, premier titre de la trilogie familiale qui comprend aussi "Les Années Chantepleure" et "Elle s'appelait Eléonore", a été réédité aux éditions De Borée en octobre 2005.

Le détail éditorial supplémentaire: Des titres ont été donnés aux chapitres, et la diffusion  en est plus largement assurée.






La Soupe des autres a été rééditée par les Editions De Borée en septembre 2006 et en mars 2007.





Les Années chantepleure a été rééditée par les Editions De Borée en octobre 2007.

Eléonore a été rééditée par les Editions De Borée en mai 2009.

Les Années Châtaignes a été rééditée par les Editions De Borée en format poche Editions Papillon en mai 2009.

[ Accueil | Biographie | Romans | Extraits | ChansonsPoèmes | Contes et nouvelles | Infos ]